Nous vous présentons aujourd’hui une opération de dépannage de climatisation réalisée il y a peu chez l’un de nos clients. Ce dernier nous a appelé car son installation ne fonctionnait plus : plus de production de chaleur, ni de froid.
Première étape : le diagnostic
Lors de cette première intervention, le diagnostic a été simple. En effet, le compresseur était défectueux : ses enroulements (partie électrique) étaient sectionnés. Nous avons donc proposé à notre client le remplacement de cette pièce.
Seconde étape : le devis
Vient ensuite le temps du devis. Grâce aux références, nous avons retrouvé la pièce d’origine chez le fabricant. C’est un des avantages d’une grande marque comme Daikin : nous pouvons retrouver des pièces d’origine constructeur très longtemps après l’installation. Nous avons ensuite estimé le temps et les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet.
Troisième étape : le dépannage de la climatisation
Le remplacement d’un compresseur est une opération très technique et nécessitant un matériel adapté. Tout d’abord, il faut démonter l’ancien matériel. Il faut le débraser ses tuyauteries et le déconnecter électriquement. Avant cela, nous avons bien entendu récupéré le fluide frigorigène dans une bouteille spécifique, afin qu’il soit retraité. Il est très important qu’il ne s’échappe pas dans l’atmosphère, auquel cas il participerait à l’augmentation de l’effet de serre. Il faut ensuite mettre en place le nouveau compresseur, braser ses tuyauteries et refaire les connexions électriques. Pendant que nous réalisons les opérations de brasage, nous envoyons en permanence un filet d’azote dans les tuyauteries, afin de chasser l’air et d’éviter la création de calamine.
Une fois le compresseur en place, nous éprouvons l’installation en la mettant sous pression d’azote à 30 bars. Puis nous créons le vide dans le réseau, à l’aide d’une pompe spécifique. Ensuite, nous réinjectons la quantité précise de fluide nécessaire au bon fonctionnement.
Enfin, nous pouvons remettre sous tension l’installation, la mettre en service et réaliser tous les tests de fonctionnement nécessaires. Nous finissons par une vérification du bon fonctionnement avec notre client. Notre dépannage de climatisation est terminé! Merci à notre client pour sa confiance.