Le traitement de l’air

Le traitement de l’air, pour un air plus propre

Aujourd’hui, de nombreux équipements permettent de traiter l’air ambiant de votre maison : VMC simple flux, VMC double flux, Purificateur d’air. Certains ne font que renouveler l’air de pièces, d’autres jouent un rôle de purification. Difficile de s’y retrouver dans toutes ces appellations. Si vous souhaitez y voir plus clair, sollicitez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

VMC simple flux

Le plus répandu des systèmes de traitement de l’air

Qu’est-ce que la VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée ? Le principe est simple : vous avez, dans votre maison, des pièces considérées comme « humides » : salle de bains, toilettes, cuisine. Afin d’éviter une stagnation d’air trop humidifié et cause de moisissures, un moteur aspire l’air de ces pièces pour le rejeter dehors. Pour compenser ce rejet, de l’air extérieur rentre dans la maison (c’est la raison pour laquelle vous observez des grilles d’aération notamment sur vos fenêtres) Le plus de ce système : un équipement peu onéreux et facile à mettre en place. Le moins de ce système : c’est un gâchis énergétique en hiver, puisqu’on rejette dehors de l’air de la maison qui a été chauffé, pour laisser rentrer de l’air extérieur froid, qu’il va falloir à nouveau chauffer.

VMC double flux

La performance énergétique au service du traitement de l’air

Le principe de base est le même que pour la VMC simple flux citée plus haut : on extrait toujours l’air des pièces humides, pour le rejeter dehors. La différence vient du fait que l’air qui rentre pour compenser ne vient plus de grilles au-dessus des fenêtres, mais passe dans un échangeur dans lequel il « croise » l’air extrait. Ainsi, il est réchauffé avant d’être soufflé par des bouches dans toutes les pièces « non humides de la maison ».Le plus de ce système : la performance énergétique, puisqu’une partie des calories extraites sont conservées et réinsufflées. Le moins de ce système : le coût à l’installation et la plus grande difficulté de mise en œuvre.

Purificateur d’air

Un air plus sain

Les purificateurs d’air sont relativement nouveaux sur le marché. Ils répondent non seulement à une demande de plus en plus forte du grand public, mais également à des normes de plus en plus strictes pour nous protéger des agressions des polluants. Ces produits répondent principalement à trois objectifs : Filtrer les particules d’une pièce (pollens, poussières) Eliminer les bactéries et virus Filtrer les odeurs (cuisine, tabac) Ils sont dotés de technologies avancées, et souvent équipés de repères visuels du niveau de pollution. De nombreuses marques se sont lancées dans ce secteur. Chez Energetys, nous privilégions des produits sérieux, que nous avons éprouvés par nous-mêmes.

Et vous, dans tout ça

Comment vous y retrouver dans ces différents produits ?

Ces appareils n’ont pas les mêmes fonctions, et ne répondent pas aux mêmes besoins : faut-il traiter les pièces humides ? Désinfecter l’air ambiant ? Eliminer des odeurs ? Travaux neufs ou rénovation ?
Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous guiderons avec plaisir.