Le traitement de l’air
Le traitement de l’air, pour un air plus propre
Aujourd’hui, de nombreux équipements permettent de traiter l’air ambiant de votre maison : VMC simple flux, VMC double flux, Purificateur d’air. Certains ne font que renouveler l’air de pièces, d’autres jouent un rôle de purification. Difficile de s’y retrouver dans toutes ces appellations. Si vous souhaitez y voir plus clair, sollicitez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
VMC simple flux
Le plus répandu des systèmes de traitement de l’air
Qu’est-ce que la VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée ? Le principe est simple : vous avez, dans votre maison, des pièces considérées comme « humides » : salle de bains, toilettes, cuisine. Afin d’éviter une stagnation d’air trop humidifié et cause de moisissures, un moteur aspire l’air de ces pièces pour le rejeter dehors. Pour compenser ce rejet, de l’air extérieur rentre dans la maison (c’est la raison pour laquelle vous observez des grilles d’aération notamment sur vos fenêtres) Le plus de ce système : un équipement peu onéreux et facile à mettre en place. Le moins de ce système : c’est un gâchis énergétique en hiver, puisqu’on rejette dehors de l’air de la maison qui a été chauffé, pour laisser rentrer de l’air extérieur froid, qu’il va falloir à nouveau chauffer.
VMC double flux
La performance énergétique au service du traitement de l’air
Le principe de base est le même que pour la VMC simple flux citée plus haut : on extrait toujours l’air des pièces humides, pour le rejeter dehors. La différence vient du fait que l’air qui rentre pour compenser ne vient plus de grilles au-dessus des fenêtres, mais passe dans un échangeur dans lequel il « croise » l’air extrait. Ainsi, il est réchauffé avant d’être soufflé par des bouches dans toutes les pièces « non humides de la maison ».Le plus de ce système : la performance énergétique, puisqu’une partie des calories extraites sont conservées et réinsufflées. Le moins de ce système : le coût à l’installation et la plus grande difficulté de mise en œuvre.
Purificateur d’air
Un air plus sain
Et vous, dans tout ça
Comment vous y retrouver dans ces différents produits ?
Ces appareils n’ont pas les mêmes fonctions, et ne répondent pas aux mêmes besoins : faut-il traiter les pièces humides ? Désinfecter l’air ambiant ? Eliminer des odeurs ? Travaux neufs ou rénovation ?
Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à nous solliciter, nous vous guiderons avec plaisir.